Odile Schoenfelder
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute
Saint-Rémy-lès-Chevreuse
Numéro Adéli : 789380086
Ma formation de psychologue m'a amenée à pratiquer de nombreux ateliers dans le cadre de thérapies ciblées :
Le coaching personnel a pour but d'améliorer sa qualité de vie et il est donc destiné à tous les publics souhaitant être éclairés ou guidés sur des moments de vie. Il ne doit pas excéder quelques semaines puisqu'il sert à «mettre en place» des stratégies de réussite.
Contrairement à une psychothérapie qui vise principalement à aider la personne à surmonter, voire à traiter des problèmes psychologiques spécifiques.
L'enfant aime, d'une manière générale, être le centre de son entourage et le dessin est un moyen de faire voir à l'adulte combien il sait faire de belles choses avec des feutres ou des crayons.
Quand le lien est créé, l'enfant est content de faire le plus joli dessin et le psychologue a matière avec cette œuvre à analyser et à transcrire ce qu'inconsciemment, l'enfant vient de lui transmettre de sa personne et de ses problèmes ou de ses peurs.
Les objets ou les personnages
Les enfants ont, pour la plupart, un imaginaire qui ne demande qu'à s'exprimer et le psychologue va utiliser des objets et des personnages qu'il va proposer à l'enfant pour qu'il invente une histoire avec eux, moyen de trouver et de comprendre l'origine ou la raison des symptômes de l'enfant.
Les jeux de rôle
Pour les enfants dyspraxiques pour qui les mouvements, la motricité, la coordination et le repérage dans l'espace posent problèmes, les jeux de rôle constituent à la fois un outil de mise en confiance et la base d'un travail de coordination de gestes sous forme de mini-théâtre qui plaisent aux enfants qui ne perçoivent pas ainsi qu'ils travaillent leur handicap.
Un bilan cognitif peut être demandé par un médecin ou par l'école quand l'un d'eux constate que le comportement d'un enfant pose problème.
Le bilan cognitif évalue à la fois l'intelligence, le raisonnement, la mémoire, les capacités ou les difficultés de langage, le niveau d'attention et de concentration de l'enfant ainsi que sa vitesse d'exécution d'une tâche.
Les tests psychométriques font partie de ce bilan et permettent de déterminer les caractéristiques particulières d'un enfant (ou d'un adulte) en se référant à une norme qui est la population de référence. Ces différents tests sont dits psychométriques car ils suivent différentes étapes de construction particulières et ont tous fait l'objet d'études de validation statistique vérifiée.
Le WISC IV (Wechsler Intelligence Scale for Children) qui mesure l'intelligence et les points faibles et forts d'enfants de 6 ans à 16 ans 11 mois en rapport à une population d'enfants du même âge, est l'outil par excellence des tests psychométriques du bilan cognitif de l'enfant.
Il permettra de voir avec précision si l'enfant à des difficultés cognitives réelles ou si, au contraire, il est précoce ou haut potentiel.
Si ce bilan cognitif positionne l'enfant au même niveau d'intelligence que les pairs de son âge, le psychologue pourra alors éliminer un déficit cognitif et pourra s'orienter sur une pathologie spécifique (dyslexie par exemple) ou sur des causes psychologiques.
Ce test est lourd à passer pour l'enfant (10 épreuves obligatoires dont certaines chronométrées) et il faudra envisager 2 à 3 séances de passation.
Un entretien de restitution des résultats aura lieu avec les parents à qui il sera remis le protocole informatisé du test accompagné d'un compte rendu écrit avec mes conclusions et mes conseils qui vous sera lu afin que vous puissiez poser toutes vos questions.
D'autres tests psychométriques sont aussi à la disposition des psychologues pour détecter différentes pathologies : dépression, anxiété, burn out …..... y compris des pathologies importantes comme la schizophrénie ou les troubles bipolaires.
Les tests projectifs sont des bilans de personnalité qui sont utilisés pour mesurer la sphère émotionnelle et relationnelle, le fonctionnement psychique de l'enfant et de faire ressortir les moyens de défense inconscients mis en place.
Ils mettent en œuvre différents types de fonctions mentales : perception visuelle, auditive, associations d'images, de pensées.
Chaque technique projective consiste à présenter à l'enfant un matériel très peu structuré qu'il va pouvoir investir à sa manière et transformer en y projetant sa propre personnalité.
Le psychologue évalue ainsi les processus affectifs sous-jacents (impacts d'une nouvelle naissance, déménagement ….) en liaison avec la personnalité de l'enfant, les mouvements et conflits intra-psychiques, les angoisses majeures de l'enfant.
Le bilan projectif peut être un outil complémentaire à celui du bilan psychométrique quand une problématique cognitive a été écartée et qu'il reste à expliquer les troubles de l'enfant.
Le bilan projectif s'effectue en 2 ou 3 séances de passation avec un entretien de restitution du compte rendu écrit aux parents.
Les principaux tests diagnostics utilisés :
Bilans cognitifs
WISC-IV Echelle d'Intelligence pour enfants de Wechsler (de 6 ans à 16 ans 11 mois)
MMS et bilans neuro-psychologiques de la personne âgée
Bilans projectifs
Patte Noire pour enfants à partir de 4 ans
T.A.T Thematic Apperception Test (enfants à partir de 7 ans, adolescents, adultes
Batteries de tests diagnostics : dépression, anxiété, burn out, TAG, TOC, schizophrénie, troubles bipolaires ….......