Odile Schoenfelder
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute Saint-Rémy-lès-Chevreuse

Odile Schoenfelder

Psychologue clinicienne - Psychothérapeute
Saint-Rémy-lès-Chevreuse

Numéro Adéli : 789380086

Nourrisson/Enfatns

Nourrisson / Enfant : quand doit-on consulter ?

Quand votre enfant est dans un extrême « le trop » ou le « trop peu » et lors de tout changement brusque de son comportement ou de ses habitudes.

Attention, un enfant n'est pas un adulte en miniature. Il n'a pas la capacité de dire ses émotions avec des mots.

Entre 0 et 4 ans, c'est son corps qui va « parler son 

malaise» par des manifestations somatiques telles que des difficultés à s'endormir, des problèmes répétés de régurgitations, de vomissements, une propreté mal acquise ou qui se perd …...

***Si vous remarquez, chez votre nourrisson, une absence du regard quand vous le sollicitez, une indifférence à ce qui se passe autour de lui, l'absence de babil et de pédalage bras/jambes, vous devez consulter.

***Si votre enfant grandissant et marchant joue d'une façon répétitive avec un seul objet qu'il va manipuler sans cesse en boucle, si son regard se dérobe ….. consultez ;

***Entre 5 et 12 ans, l'enfant va commencer à verbaliser son mal-être mais d'une façon généraliste qui se limitera à « un mal de ventre » pour tous ses maux.

Heureusement, des indices doivent vous faire consulter : une perte soudaine de la propreté qui était acquise, les troubles de l'acquisition du langage, une agitation continuelle et/ou une grande maladresse, une chute des résultats scolaires, des pleurs sans raison et durables avec ou sans peurs nocturnes, des cauchemars à répétition, des colères ingérables …...

La psychothérapie pour enfant est indiquée dans les cas de troubles des apprentissages, d'échec scolaire, de troubles du sommeil, d'énurésie/encoprésie, d'anxiété, de repli sur soi, d'hyperactivité, de troubles de l'attention, de troubles du comportement, de difficultés relationnelles, de troubles de l'opposition au sein de la famille ou de l'école, en cas de phobie scolaire ou de phobies particulières.

Il peut être aussi nécessaire de consulter lorsque votre enfant ne parvient pas à élaborer un événement trop douloureux pour lui : séparation, divorce, maladie, deuil … où le professionnel aura les mots et la manière pour le faire progresser dans l'acceptation qui, seule, lui permettra de passer à autre chose et de recouvrer son insouciance d'enfant.


Comment se déroule la consultation ?

Lors de la 1ère consultation, les parents sont reçus avec l'enfant et exposent la problématique.

Dans le cas de parents séparés, le psychologue s'efforcera de prendre contact avec l'autre parent car c'est par la réunion de tous les protagonistes de la situation qu'il pourra comprendre ce que l'enfant essaie d'exprimer par son attitude ou son comportement sans qu'il l'appréhende lui-même.

L'enfant à qui le psychologue aura bien expliqué à cette séance de contact qu'il faut avant tout qu'il ait envie de revenir pour que la thérapie soit efficace, sera ensuite revue seul.

Selon l'âge de l'enfant et sa disponibilité du moment, la séance durera entre 30 et 45 mn.

Il est également possible que le psychologue soit amené à envisager une orientation vers d'autres spécialistes en parallèle ou à la place de sa prise en charge (orthophoniste, orthoptiste, psychomotricien, pédopsychiatre ….)

Les outils nécessaires à la thérapie de l'enfant sont les jouets, les jeux, les dessins, la pâte à modeler, les jeux de rôle qui servent l'expression de l'imaginaire et du fantasmé que le psychologue doit décrypter et comprendre.

Si le psychologue suspecte une problématique devant être détectée d'une façon plus rapide, il proposera de faire passer des tests à l'enfants (psychométriques ou projectifs ou les deux).

D'une manière générale, il sera toujours expliqué à l'enfant le pourquoi de sa venue et la manière dont les séances se dérouleront quand il sera seul avec moi.

En fonction de ce que je souhaite obtenir, je lui donnerai les outils-médiateurs appropriés (papier, crayons, feutres, tableau de lettres, jouets, livres, images, personnages ….) pour qu'il me dise, d'une façon ludique, ce qu'il ne sait pas dire avec des phrases.


Adolescent(e)

Adolescent(e) : quand doit-on consulter ?

L'adolescence est une période charnière, particulièrement compliquée à vivre, qui mène à la maturation de sa personnalité et qui passe par une recherche de SON identité propre jusque-là guidée en partie par l'éducation parentale.

L'adolescent(e) subit de nombreux bouleversements physiques et psychologiques et la puberté lui renvoie l'image de son corps d'adulte qu'il va devoir accepter, 

nouvelle image avec laquelle il va devoir se confronter au regard des autres... Comme tout est mutation en lui(elle), tout est aussi paradoxe et l'adolescent(e) passe sans cesse d'un état d'âme à l'autre sans transition ce qui déroute l'entourage.

Dans un même temps, l'adolescent(e) est poussé(e) à prendre son autonomie, à se détacher de la coupe de ses parents tout en en étant encore tributaire.

Les profondes modifications psychologiques, émotionnelles, existentielles remettent en question la vision même du monde dans lequel l'adolescent(e) va devoir se lancer.

Si votre « ado » affiche une tristesse qu'il n'avait pas, accompagnée d'un retrait du groupe ou, au contraire d'un surinvestissement au détriment du reste, une envie de ne rien faire, de l'agressivité excessive voire des accès de violence, une baisse significative des résultats scolaires,une perte d'appétit ou accès boulimique, intérêt soudain pour des thèmes morbides.... vous devez consulter.

De même l'aide d'un professionnel s'impose si vous constatez l'apparition (ou l'amplification) de vols, de fugues, de comportements à risque ou addictifs (cigarettes, alcoolisation, cannabis, cyber addiction, etc ...) de phobies…..


Comment se déroule la consultation ?

Lors de la 1ère consultation, les parents sont reçus avec l'adolescent(e) et exposent la problématique.

Dans le cas de parents séparés, le psychologue s'efforcera de prendre contact avec l'autre parent car c'est par la réunion de tous les protagonistes de la situation qu'il pourra comprendre ce que l'adolescent(e) essaie d'exprimer par son attitude ou son comportement sans qu'il (qu'elle) l'appréhende lui(elle)-même.

L'adolescent(e) à qui le psychologue aura bien expliqué à cette séance de contact qu'il faut avant tout qu'il(elle) ait envie de revenir pour que la thérapie soit efficace, sera ensuite revu(e) seul(e).

Selon l'âge de l'adolescent(e) et sa disponibilité du moment, la séance durera entre 30 et 45 mn.

Il est également possible que le psychologue soit amené à envisager une orientation vers d'autres spécialistes en parallèle ou à la place de sa prise en charge (orthophoniste, orthoptiste, psychomotricien, pédopsychiatre….)

Si le psychologue supecte une problématique devant être détectée d'une façon plus rapide, il proposera de faire passer des tests à l'adolescent(e) (psychométriques ou projectifs ou les deux).

D'une manière générale, il sera toujours expliqué à l'adolescent(e) le pourquoi de sa venue et la manière dont les séances se dérouleront quand il(elle) sera seul(e) avec moi.


Adulte

Adulte : pourquoi consulter ?

Quand la vie vous paraît tout à coup plus difficile au quotidien sans qu'il y ait une raison particulière a priori.

Après des difficultés personnelles ou des événements douloureux que vous ne parvenez pas à surmonter.

Quand le travail vous épuise et que vous êtes sur le point d'exploser (burn out).

Une consultation chez un professionnel de l'écoute vous aidera à verbaliser sans gêne, avec la certitude de la confidentialité, et en sachant qu'il peut TOUT entendre sans jamais vous juger.

La passation de tests pourra s'avérer nécessaire pour confirmer ou infirmer des suspicions sur une pathologie.

La psychothérapie est une aide dans le cas de tristesse, mélancolie, dépression, mal-être, troubles anxieux, TAG (Troubles Anxieux Généralisés), TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs), faible estime de soi, phobie sociale et toutes autres formes de phobies, deuil, problèmes relationnels, amoureux, jalousie maladive, dépendance affective, traumatismes, troubles du comportement, addictions


Comment se déroule la séance ?

Le psychologue vous reçoit en tête à tête et vous donne le moyen de vous confier, sans peur du jugement, en toute confidentialité comme tout praticien lié par le secret professionnel.

Il est formé pour tout entendre, sans aucun tabou, et pour vous écouter, la verbalisation de vos maux étant déjà le début de la thérapie.

Je pourrai travailler à partir de vos rêves qui sont le langage de votre subconscient qui vous guident et vous parlent ou vous demander de faire des associations de mots que je décrypterai pour avoir meilleure connaissance de votre fonctionnement psychique.

La première séance consistera en une prise de contact qui déterminera la suite de la thérapie avec moi ou non. Il est fondamental que vous ayez envie de revenir pour que l'on puisse créer ensemble le lien de confiance qui vous fera progresser. Si le courant n'est pas passé, il faut que vous vous confiiez à un autre praticien correspondant mieux à vos attentes. 


Personne âgée

Personne âgée : pourquoi consulter ?

Vous venez de perdre votre conjoint qui était le pilier de votre vie, celui que vous avez toujours connu, avec qui vous avez construit votre famille et qui vous laisse seul(e) continuer le bout de chemin.

Ne restez pas dans la mélancolie et la dépression. Faites-vous aider par un professionnel qui aura l'écoute et les mots pour adoucir votre chagrin. Il pourra vous permettre de trouver, au fil du lien thérapeutique, la sente moins dure à vos pas et 

refaire briller un peu vos yeux... Vous vous apercevez que vous oubliez des choses, de plus en plus souvent, même celles qui font partie de votre quotidien. Votre entourage vous le fait d'ailleurs remarquer, trop souvent à votre goût.

Le psychologue a les outils pour tester votre mémoire et faire un bilan cognitif.


Comment se déroule la séance ?

Le psychologue vous reçoit en tête à tête et vous donne le moyen de vous confier, sans peur du jugement, en toute confidentialité comme tout praticien lié par le secret professionnel.

Il est formé pour tout entendre, sans aucun tabou, et pour vous écouter, la verbalisation de vos maux étant déjà le début de la thérapie.

Je pourrai travailler à partir de vos rêves qui sont le langage de votre subconscient qui vous guident et vous parlent ou vous demander de faire des associations de mots que je décrypterai pour avoir meilleure connaissance de votre fonctionnement psychique.

La première séance consistera en une prise de contact qui déterminera la suite de la thérapie avec moi ou non. Il est fondamental que vous ayez envie de revenir pour que l'on puisse créer ensemble le lien de confiance qui vous fera progresser. Si le courant n'est pas passé, il faut que vous vous confiiez à un autre praticien correspondant mieux à vos attentes. 


Couple

Couple : pourquoi consulter ?

Lorsque la communication finit presque toujours en conflit, voire en explosions, quand vous ruminez les griefs à son encontre, que toutes ces crises deviennent de plus en plus fréquentes et que votre couple est devenu souffrance alors que vous vous remémorez, malgré tout, les moments heureux qui ont été si nombreux entre vous, alors il est encore temps de sauver votre union.

«Celui-là n'aime pas véritablement qui n'aime pas jusqu'aux défauts de l'être aimé.» (Mérimée).

Un professionnel aura la neutralité et l'objectivité suffisantes pour recueillir vos récriminations mutuelles, vos attentes réciproques, vos manques et les outils de communication pour reconstruire une base plus saine.

La priorité, dans une thérapie de couple, est de vous faire prendre conscience des raisons pour lesquelles votre communication est devenue petit à petit déficiente et de vous aider à retrouver un dialogue constructif et, à nouveau «regarder ensemble dans la même direction» (extrait citation Antoine de Saint-Exupéry).

Une véritable implication conjointe à restaurer le parler entre vous sera primordiale pour le succès du mieux-être de votre couple. Cela passera par un « réapprentissage » l'un de l'autre, c'est-à-dire vous écouter et non plus seulement vous entendre, libérer vos émotions, oser vous dire sans retenues, ne pas chercher à dominer l'autre en lui laissant ses propres représentations et croyances.

Si malgré votre démarche, vous n'êtes pas parvenus à restaurer le « fil d'alliance » pour continuer la route et que l'évidence de la séparation s'impose à vous, alors le professionnel sera là pour vous soutenir et pour que la croisée de vos chemins se fasse dans la sérénité et le respect.


Comment se déroule la séance ?

Le fait de vous être réunis pour prendre la décision de consulter un psychologue en aide à votre problème conjugal est une part du chemin réalisée.

La séance dure entre 1H15 et 1H30, dont la première constituera un bilan de la situation, et je vous reçois ensemble pour garder la neutralité et l'objectivité nécessaires au travail thérapeutique du couple.

En revanche, il peut arriver que je vous demande à tour de rôle d''aller dans la salle d'attente afin de m'entretenir séparément avec chacun d'entre vous si le contexte thérapeutique le nécessite.

A l'issue du bilan de la première séance, vous décidez de planifier un nombre de séances pour commencer le travail thérapeutique ou vous avez besoin de réfléchir et vous me recontactez plus tard. Votre choix peut aussi être de ne pas entamer de thérapie après ce premier entretien.

A la fin de chaque séance, je vous demanderai de faire un travail personnel de restauration de votre communication sur un point précis qui vous divise et qui sera défini ensemble.

A la séance suivante, on « cotera » ensemble votre réussite ou les points restants à travailler et on remettra en place des outils pour renforcer les acquis.

Famille

Le fonctionnement d'une famille ne repose pas sur un schéma de causalité linéaire classique mais sur celui d'un ensemble circulaire de communication, d'un système relationnel ayant une organisation, une structure faite de rôles et de règles.

Un membre de la famille peut être considéré comme « le perturbateur » systématique qui empêche sa 

bonne entente. C'est rarement aussi simple car la personne n'est pas le seul élément analysé dans la démarche systémique que j'adopte, et une part importante est à mettre au compte des différents systèmes dont elle fait partie (professionnel, familial, social …...). La personne subit l'influence de ses intentions, de celles des autres, et de celles des possibilités du système.

Parfois, ce système familial s'enraye et la communication est brouillée au point de ne plus pouvoir se parler sans déclencher une crise majeure.

C'est à ce moment-là qu'il est temps de consulter un thérapeute habitué à gérer, par un travail systémique, la problématique par une approche globale et non pas en ciblant un membre précis de la famille désigné comme cible. Le psychologue vous aidera alors à rétablir les états stables possibles de votre système familial en raisonnant par rapport à l'objectif défini que vous voulez atteindre et en développant l'axe d'échanges entre les parties du système et non en fonction de l'analyse d'un individuel.


Comment se déroule une séance de thérapie familiale ?

Le psychologue reçoit la famille concernée dans son ensemble et va s'intéresser à ses règles de vie, aux modalités de sa communication, à sa congruence, à ses processus rétroactifs et au niveau d'engagement de chacun en fonction du rôle qu'il y prend.

Il pourra alors évaluer le niveau de remise en question permis en fonction de la flexibilité de chacun aux changements inéluctables dans un système familial.

Un mode nouveau de communication sera élaboré avec la famille dans l'objectif d'un rééquilibrage communicationnel.


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.