Pour qui ?

Pour qui ? - Nourrisson / Enfant - Nourrisson / Enfant : quand doit-on consulter ?

Voir l'article

Nourrisson / Enfant : quand doit-on consulter ?

Quand votre enfant est dans un extrême « le trop » ou le « trop peu » et lors de tout changement brusque de son comportement ou de ses habitudes.

Attention, un enfant n'est pas un adulte en miniature. Il n'a pas la capacité de dire ses émotions avec des mots.

Entre 0 et 4 ans, c'est son corps qui va « parler son malaise » par des manifestations somatiques telles que des difficultés à s'endormir, des problèmes répétés de régurgitations, de vomissements, une propreté mal acquise ou qui se perd …...

***Si vous remarquez, chez votre nourrisson, une absence du regard quand vous le sollicitez, une indifférence à ce qui se passe autour de lui, l'absence de babil et de pédalage bras/jambes, vous devez consulter.

***Si votre enfant grandissant et marchant joue d'une façon répétitive avec un seul objet qu'il va manipuler sans cesse en boucle, si son regard se dérobe ….. consultez ;

***Entre 5 et 12 ans, l'enfant va commencer à verbaliser son mal-être mais d'une façon généraliste qui se limitera à « un mal de ventre » pour tous ses maux.

Heureusement, des indices doivent vous faire consulter : une perte soudaine de la propreté qui était acquise, les troubles de l'acquisition du langage, une agitation continuelle et/ou une grande maladresse, une chute des résultats scolaires, des pleurs sans raison et durables avec ou sans peurs nocturnes, des cauchemars à répétition, des colères ingérables …...

La psychothérapie pour enfant est indiquée dans les cas de troubles des apprentissages, d'échec scolaire, de troubles du sommeil, d'énurésie/encoprésie, d'anxiété, de repli sur soi, d'hyperactivité, de troubles de l'attention, de troubles du comportement, de difficultés relationnelles, de troubles de l'opposition au sein de la famille ou de l'école, en cas de phobie scolaire ou de phobies particulières.

Il peut être aussi nécessaire de consulter lorsque votre enfant ne parvient pas à élaborer un événement trop douloureux pour lui : séparation, divorce, maladie, deuil … où le professionnel aura les mots et la manière pour le faire progresser dans l'acceptation qui, seule, lui permettra de passer à autre chose et de recouvrer son insouciance d'enfant.


Comment se déroule la consultation ?

Lors de la 1ère consultation, les parents sont reçus avec l'enfant et exposent la problématique.

Dans le cas de parents séparés, le psychologue s'efforcera de prendre contact avec l'autre parent car c'est par la réunion de tous les protagonistes de la situation qu'il pourra comprendre ce que l'enfant essaie d'exprimer par son attitude ou son comportement sans qu'il l'appréhende lui-même.

L'enfant à qui le psychologue aura bien expliqué à cette séance de contact qu'il faut avant tout qu'il ait envie de revenir pour que la thérapie soit efficace, sera ensuite revue seul.

Selon l'âge de l'enfant et sa disponibilité du moment, la séance durera entre 30 et 45 mn.

Il est également possible que le psychologue soit amené à envisager une orientation vers d'autres spécialistes en parallèle ou à la place de sa prise en charge (orthophoniste, orthoptiste, psychomotricien, pédopsychiatre ….)

Les outils nécessaires à la thérapie de l'enfant sont les jouets, les jeux, les dessins, la pâte à modeler, les jeux de rôle qui servent l'expression de l'imaginaire et du fantasmé que le psychologue doit décrypter et comprendre.

Si le psychologue suspecte une problématique devant être détectée d'une façon plus rapide, il proposera de faire passer des tests à l'enfants (psychométriques ou projectifs ou les deux).

D'une manière générale, il sera toujours expliqué à l'enfant le pourquoi de sa venue et la manière dont les séances se dérouleront quand il sera seul avec moi.

En fonction de ce que je souhaite obtenir, je lui donnerai les outils-médiateurs appropriés (papier, crayons, feutres, tableau de lettres, jouets, livres, images, personnages ….) pour qu'il me dise, d'une façon ludique, ce qu'il ne sait pas dire avec des phrases.