Questions fréquentes

Questions fréquentes

Une psychothérapie : qu'est-ce vraiment ?


Une psychothérapie n'est pas une simple conversation engagée entre deux personnes. Les échanges entre psychologue et patient(e) sont orientés et visent des objectifs précis définis entre eux au départ en vu d'un "aller-mieux".

L'écoute attentive et empathique, c'est-à-dire sans aucun jugement et aidante, du psychologue vis-à-vis du (de la) patient(e), fait partie intégrante de la thérapie qui n'est pas passive. Le psychologue intervient également quand il le juge nécessaire à l'avancement de l'échange : il vous pose des questions et vous encourage à l'expression : du dire, des émotions, des sentiments ..... C'est un "accoucheur de votre émotionnel".

Questions fréquentes

Combien dure une thérapie avant d'avoir des résultats ?


Une psychothérapie est avant tout un processus de changement et comme tout changement cela prend du temps. La durée de la psychothérapie dépend de la pathologie ou de la problématique à traiter, mais également de votre propre personnalité, de votre volonté d'implication de cette mutation et de votre disponibilité.

Au départ, une thérapie ne s'évalue pas sérieusement en nombre de séances comme un devis de travaux de chantier qui peut, lui, vous donner une réponse chiffrée. Le travail de mutation psychique est tributaire de trop d'implications pour pouvoir s'évaluer en nombre.

Les résultats rapides d'une thérapie dépendent du bon guidage du psychologue vers les objectifs définis avec vous mais conjointement de votre travail personnel que vous serez amené(e) à faire d'une séance sur l'autre.

L'alliance thérapeutique est pour cela fondamentale. Vous devez avoir confiance dans le psychologue que vous allez choisir pour vous aider. C'est exactement la même chose pour un enfant : il doit être content de retourner voir le(la) psychologue choisi(e).

C'est pour cela également que votre psychologue peut être amené(e) à faire appel à d'autres praticiens (médecins, orthophonistes, psychomotricien(ne)s .....) en complément de son propre travail. Il vous en parlera pour recueillir votre adhésion à sa démarche qui sera toujours systématiquement expliquée

Dans la plupart des cas, vous ne pourrez pas atteindre vos objectifs ou obtenir toutes les réponses à vos questionnements en seulement une ou deux séances. Une période de quelques semaines à quelques mois est généralement suffisante pour obtenir des résultats satisfaisants par rapport aux problématiques qui étaient à l'origine de la consultation. Parfois, néanmoins un travail en profondeur de plus d'une année peut s'avérer tout à fait justifié.

Dans beaucoup de problématiques résolues, il n'est pas rare que certain(e)s patient(e)s éprouvent régulièrement le besoin d'avoir une consultation de rappel pour vérifier ou consolider les acquis. 

Questions fréquentes

La psychothérapie est-elle prise en charge par la sécurité sociale ?


Les Consultations ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale. Cependant, certaines mutuelles assurent une prise en charge partielle ou totale des séances, notamment sur prescription d'un médecin généraliste ou d'un psychiatre, à vérifier auprès de votre assurance.

Questions fréquentes

Mes droits sont-ils protégés ?


Vos droits sont bien entendu protégés lorsque vous consultez un psychologue. Tous les psychologues se soumettent aux règles professionnelles définies par le Code de déontologie du Psychologue et d'éthique .

Ce code pose le principe général des droits de la personne et la préservation de sa vie privée en garantissant notamment le secret professionnel.